Recette : La parfaite tarte aux bleuets de ma grand-mère
"Avec une pâte maison c'est toujours meilleur. "
INGRÉDIENTS
Double croûte
- 2 1/2 tasses de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/4 tasse d'eau glacée
- 1/4 tasse de vodka réfrigérée
- 1 cuillère à café de sel
- 12 cuillères à soupe de beurre froid tranché
- 8 cuillères à soupe de shortening végétal réfrigéré et tranché
Remplissage
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 4 tasses de bleuets frais
- une pincée de muscade moulue
- une pincée de sel
- 1 tasse de sucre
- 1/4 cuillère à café de cannelle moulue
Finir
- 1 blanc d'oeuf légèrement battu
- 1 cuillère à soupe de sucre
PRÉPARATION
Pour convertir longueurs, températures, poids et volumes en vigueur en France. CLIQUEZ ICI
- Préparez la pâte dans un robot culinaire en mélangeant la moitié de la farine, du sucre et du sel et en mélangeant jusqu'à ce que le tout soit mélangé. Ajouter le beurre et les morceaux de shortening et mélanger pendant environ 15 à 20 secondes. Ajouter la moitié restante de la farine et battre jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. Saupoudrer d'eau froide et de vodka et battre 5 ou 6 fois jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Divisez en deux morceaux égaux et enveloppez-les dans une pellicule plastique. Réfrigérer 1 heure.
- Dans un grand bol, mélanger les bleuets et 1 tasse de sucre. Laisser reposer 1 heure. Égouttez tout excès de liquide des bleuets. Mélanger avec la fécule de maïs, le jus de citron, la cannelle, la muscade et le sel.
- Préchauffer le four à 425°F.
- Étalez votre croûte inférieure en un cercle de 12 pouces. Assurez-vous d'utiliser une surface bien farinée et un rouleau à pâtisserie pour éviter de coller. Rouler la pâte circulaire sans serrer autour du rouleau à pâtisserie pour la transférer dans un plat à tarte de 9 pouces (plat profond). Soyez doux et pressez-le délicatement dans l'assiette en laissant les bords pendre. Réfrigérer jusqu'au moment de l'utiliser.
- Préparez votre croûte en treillis en roulant la moitié de pâte restante dans un rectangle de 13 par 10 pouces. Transférer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Couper en 8 lanières égales. Refroidissez si nécessaire.
- Placer le plat à tarte préparé sur une plaque à pâtisserie (en cas de renversement). Versez la garniture aux bleuets dans le fond de tarte. Disposez 4 des bandes de treillis sur le dessus des myrtilles, en donnant un espacement uniforme entre les deux. Tissez les morceaux de treillis restants perpendiculairement, en soulevant tous les autres morceaux pour créer un treillis. Coupez l'excédent de pâte qui traîne autour de l'assiette à tarte avec des ciseaux de cuisine ou un couteau bien aiguisé. Pincez le treillis et les bords de la croûte ensemble, puis écrasez la pâte uniformément autour de la tarte à l'aide de vos doigts.
- Badigeonner la croûte avec l'œuf battu et saupoudrer de 1 cuillère à soupe de sucre. Cuire au four préchauffé pendant 25 minutes. Réduire la température à 375°F et cuire 30 à 35 minutes de plus jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et que le jus bouillonne et prenne. Transférer le plat à tarte sur une grille pour laisser refroidir.
Pour convertir longueurs, températures, poids et volumes en vigueur en France. CLIQUEZ ICI
Bon appétit!
Maman xx;)
Recherche par catégories
- Plats principaux
- Desserts
- Entrées
- Sauces
- Soupes
- Salades
- Pâtés
- Pains
- Déjeuners
- Recettes de Noël
- Classique de maman
- BBQ
- Pâtes
- Mijoteuse
- Cocktails & Boissons
- Accompagnements
- Recettes santé
- Recettes pour diabétiques
Recettes Populaires
*Nouveauté
Le nouveau tome de Recette de maman est enfin disponible!
(Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder)

Recette de maman Tome 1
(Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder)
